Essais
FAITES LES FÊTES
« Les fêtes appartiennent à ceux qui les font ». Dans ce récit, qui est aussi une méditation sur le devenir et la nécessité des « fêtes », en ces temps de crise, Francis Marmande fait référence aux « fêtes » de sa ville d’origine, Bayonne, dont 2012 marquera le 80e anniversaire.
« Les fêtes de Bayonne m’ont maintenu en vie. J’y vais toujours. Je réduis les nuits, les consommations, les drôleries, mais j’y vais. Les fêtes vous font aussi. Vous ne faites que ce qu’elles vous laissent faire selon votre ardeur à vous. »
FOLIE & POÉSIE, SELON DELEUZE ET GUATTARI
Que peut faire la pensée, que peut faire la psychanalyse avec la littérature ? De la littérature encore, répond simplement Alain Jugnon dans ce « Folie & Poésie selon Deleuze et Guattari », pour peu qu’on l’écrive et la lise comme on fait la révolution– une révolution poétique, au prix de quoi elle pourra être politique.FRAGMENTS MÉCRÉANTS
Réédition d’un livre épuisé de Daniel Bensaïd, de 2005. Où celui-ci ne se contente pas d’analyser les effets des replis communautaires et des retours du religieux ; où il en appelle, de façon prémonitoire, à la nécessité d’une laïcité irrécupérable, parce qu’athée. Le livre d’un mécréant résolu.HOMOPARENTALITÉ HORS-LA-LOI
Stéphane Nadaud, philosophe et pédopsychiatre, poursuit dans ce court essai la réflexion entamée dans son précédent livre : Homoparentalité, une chance pour la famille (Fayard, 2002). L’homoparentalité est ici le prétexte à une réflexion plus générale sur l’ordre symbolique, qui est aussi une remise en cause des « gardiens » de celui-ci.