Essais
LA RÉVOLTE
La figure de la révolte suscite la méfiance. On lui préfère généralement celle de la révolution. Pour Pierandrea Amato, la révolte constitue au contraire le présupposé ultra-politique de toute politique véritable, parce qu’elle est inscrite dans l’existence de chacun : « la révolte, affirme-t-il en effet, est un événement qui manifeste une inclination fondamentale de l’existence humaine. »L’UNIVERSALITÉ DU RACISME
Universel, le racisme l’est, tel que Jean-Loup Amselle l’interprète et l’analyse dans ce livre. Moins ancien qu’on ne le pense et plus partagé qu’on ne le croit. Partout le même, c’est-à-dire ne souffrant pas les différences de nature dont on voudrait l’affubler (à ce titre, affirme-t-il, l’antisémitisme est un racisme parmi les autres). Parce que la matrice en est la même, que l’Europe colonisatrice a mis à l’essai en Afrique (où il sévit sans faillir) avant de le répandre dans toute l’Europe.LE MUSÉE EXPOSÉ
En quoi l’inauguration du musée du Louvre d’Abu Dhabi, et les contestations auxquelles elle donne lieu, renouvelle-t-elle la représentation qu’il faut de faire de la forme musée en tant que telle, a fortiori de la forme occidentale du musée quand celui-ci se veut « universel » même hors de l’Occident ? C’est la réflexion à laquelle, dans la lignée de Foucault et de ses « hétérotopies » se livre Jean-Loup Amselle avec ce nouveau titre.LES NOUVEAUX ROUGES-BRUNS
Comment décrire et penser le phénomène, aussi violent que symptomatique de notre époque, du passage d’un certain nombre d’intellectuels, agitateurs, journalistes de l’extrême gauche vers l’extrême droite ? C’est à quoi s’emploie Jean-Loup Amselle, qui, dans ce livre, actualise un tableau consternant dont Dieudonné et Soral ne sont que les noms les plus connus, et pense ce processus en ethnologue. Posant avec perspicacité cette question : qu’est-ce qu’un tel processus doit au regain de mode du primitivisme dû aux études post-coloniales ?L’ETHNICISATION DE LA FRANCE
L’essor remarquable du multiculturalisme, en France, et plus largement en Europe, a pour corrélât inattendu, le déclin du social et l’abandon de l’universalisme. Par un sapement de l’idéologie de la gauche et de l’extrême gauche, le postmodernisme, la nouvelle philosophie et l’antitotalitarisme en sont venus à élaborer une pensée du fragment empruntant à la fois aux études culturelles, de genre (gender studies) et postcoloniales. Effet : la mise purement et simplement au rencart de la lutte des classes et des combats syndicaux.LE GUIDE DU DÉMOCRATE
Ou comment les idées reçues, dans nos sociétés « les plus avancées sur le plan de la marchandisation et de la mondialisation des échanges et des informations », forment la matière d’un langage où se donnent d’abord à voir la misère conceptuelle du démocrate, ses interrogations creuses et sa bonne volonté dénuée d’emploi. Cet essai facétieux engage la critique du démocrate contemporain par le moyen même de la langue dont il fait usage.Alain Hobé, Michel Surya, Jean-Pierre Ostende, Sébastien Raimondi, Xavier Person, Alain Jugnon, Alphonse Clarou, Emmanuel Laugier, François Séguret, Jean-Paul Curnier, Pierre-Ulysse Barranque, Paul Audi, Mathilde Girard, Jean-Paul Galibert, Robert Cantarella, Rudy Ricciotti, Alain Kruger, Sylvain Prudhomme, Serge Bossini, Christian Lacroix, Henri-Pierre Jeudy, Jacques Durand, Christophe Fiat, Christian Milovanoff, Guy-André Lagesse, Cédric Mong-Hy, Emmanuel Loi, Sébastien Thiery, Gaëlle Obiégly
RÊVES, RÉVOLTES ET VOLUPTÉS : JEAN-PAUL CURNIER (1951-2017)
Vingt-huit auteurs réunis pour témoigner de l’importance de l’œuvre de Jean-Paul Curnier, mort en août 2017. Dont la pensée – politique, esthétique, existentielle – aura été l’une des plus incoercibles depuis Guy Debord et Jean Baudrillard. Qu’il faut lire et faire lire, pour se redonner une pensée et une vie.LA TRADITION ALLEMANDE DANS LA PHILOSOPHIE
Passionnante rencontre que celle organisée par Jan Völker à Berlin entre deux grands philosophes français, Alain Badiou et Jean-Luc Nancy, non pour parler de leurs philosophies respectives, mais… de la philosophie allemande. Où l’on verra vite que parlant de celle-ci, ils parlent aussi de la leur, et inversement.SUR « LE CIEL DU CENTAURE » DE HUGO SANTIAGO
À l’occasion de la sortie en salle du nouveau film de Hugo Santiago, "Le Ciel du Centaure", un livre à trois voix, de trois philosophes, perpétuant la tradition de ce cinéaste qu’ont inaugurée Deleuze, Faye, Roubaud et Touraine en défense du deuxième des ses films, "Les Autres" (Santiago, Borges, Bioy Casares), qui avait fait scandale au festival de Cannes de 1974.ENTRETIEN PLATONICIEN
Un dialogue entre le philosophe platonicien et une jeune docteur en philosophie, où sont abordées les thématiques chères à l’auteur des livres de la série « Circonstances » (Lignes) et d’une nouvelle traduction récente de « La République de Platon » (Fayard). Cet échange fait apparaître une problématique commune, celle de la recherche des « noms » possibles, actuels et futurs, nécessaires à un usage résolument politique de la philosophie.Alain Badiou, Étienne Balibar, Costas Douzinas, Amador Fernández-Savater, Maria Kakogianni, Elsa Papageorgiou, Jacques Rancière, Yannis Stavrakakis, Camille Louis, Bruno Theret, Howard Caygill, Toni Negri, Marie Cuillerai
LE SYMPTÔMA GREC
Du 18 au 20 janvier 2013 s’est tenu à l’université de Paris 8, Saint-Denis le colloque intitulé « Le Symptôma grec », en présence de plusieurs penseurs éminents et d’activistes de plusieurs pays. Cette rencontre publique plaçait les intervenants dans la délicate situation de devoir penser notre temps, aux conditions de la philosophie ou de leurs disciplines universitaires respectives.SARKOZY : PIRE QUE PRÉVU | LES AUTRES : PRÉVOIR LE PIRE
Dans ce septième volume de la série « Circonstances » Alain Badiou tire les enseignements politiques de la présidence catastrophique de Nicolas Sarkozy. Les prochaines élections présidentielles lui offrent l’occasion d’affirmer son opposition de principe au prétendu choix démocratique que constituerait le « vote ». Ce dernier ressortit selon lui à un pur et simple « choix forcé qui annule toute pensée autonome et tout désir vrai ».LE RÉVEIL DE L’HISTOIRE (Circonstances, 6)
De même que les révolutions de 1848, au-delà de leurs échecs circonstanciels, ont sonné pour un siècle et demi le retour de la pensée et de l’action révolutionnaires, de même les soulèvements en cours dans le monde arabe, au-delà des replâtrages que va tenter de leur imposer la « communauté internationale », sonnent, à l’échelle mondiale, le retour de la pensée et de l’action des politiques émancipatrices.L’IDÉE DU COMMUNISME, 2
La conférence de Berlin organisée en mars 2010 s’est donnée pour objectif de prolonger celle de Londres (2009) en étudiant plus particulièrement le lien entre l’Idée du communisme et sa mise en pratique durant les décennies passées. Cela nécessitait une analyse des expériences des états socialistes et de leur échec cuisant. C’est à partir de leurs analyses respectives que les intervenants de plusieurs pays (et notamment des pays ex-soviétiques) étaient ici conviés pour proposer leur vision propre d’une nouvelle orientation émancipatrice, orientation définissable comme « communiste ».L’EXPLICATION
Les deux « adversaires » ici en présence témoignent, dans le débat d’idées, de deux visions irréconciliables. Tout, dans leurs prises de positions respectives, les sépare : Alain Badiou comme penseur d’un communisme renouvelé ; Alain Finkielkraut comme observateur désolé de la « perte des choses ». La conversation passionnée qui a résulté de leur face-à-face – organisé à l’initiative de Aude Lancelin – prend souvent la tournure très vive d’une « explication », aussi bien à propos du débat sur l’identité nationale, du judaïsme et d’Israël, de Mai 68, que du retour en grâce de l’idée du communisme.L’IDÉE DU COMMUNISME
L’Idée du communisme réunit les textes prononcés au colloque « On The Idea of Communism », organisé à l’initiative d’Alain Badiou et de Slavoj Zizek à Londres, en mars 2009. Avec les interventions des philosophes : Alain Badiou, Judith Balso, Bruno Bosteels, Susan Buck-Morss, Terry Eagleton, Peter Hallward, Michael Hardt, Minqi Li, Jean-Luc Nancy, Toni Negri, Jacques Rancière, Alessandro Russo, Alberto Toscano, Gianni Vattimo, Wang Hui, Slavoj Zizek.L’HYPOTHÈSE COMMUNISTE
« L’hypothèse communiste revient à dire que le devenir de l’humanité n’est pas condamné à la domination planétaire du capitalisme, aux inégalités monstrueuses qui l’accompagnent, à l’obscène division du travail et à la « démocratie » qui est, de tout cela, le concentré étatique, organisant en fait le pouvoir sans partage d’une oligarchie très étroite. »DE QUOI SARKOZY EST-IL LE NOM ?
Les détracteurs du « gouvernement Sarkozy » devront s’y résoudre : ce n’est pas plus dans l’examen de la personnalité de son « chef » que dans le compte des ralliements qu’il suscite qu’ils trouveront le moyen d’en précipiter la chute.Le philosophe Alain Badiou pose que, face à la brutalité (historiquement inscrite et idéologiquement fondée) des lois actuelles, la gauche ne peut qu’assumer à son tour l’héritage de ses valeurs essentielles, celles que le gouvernement et ses amis se plaisent à désigner comme obsolètes, irresponsables, ou même dangereuses. Ce n’est qu’ainsi qu’une véritable politique d’émancipation pourra à nouveau émerger.