Essais
LE DÉFI DE LA FOLIE
À l’heure où l’activité des soignants en psychiatrie est toujours davantage soumise à des considérations gestionnaires, la lecture des textes de Tony Lainé apparaît salutaire. Psychiatre et psychanalyste longtemps proche du Parti communiste français, Tony Lainé (1930-1992) s’est employé sans relâche à défendre la nécessité d’un service public de santé mentale attentif non seulement aux souffrances psychiques des patients, mais aussi à leur condition socio-économique.LE DEVENIR DEBORD (Révolution, pas élection)
Alain Jugnon met Debord – les textes de Guy Debord – à l’épreuve d’une situation politique aujourd’hui marquée par la « restauration » sarkozienne : sa haine de l’art, de la littérature, de la philosophie… Le Devenir Debord n’est pas un livre de plus sur Debord (sa vie, son œuvre), mais avec Debord, ici considéré comme un instrument de lutte contre une politique globale du capital qui tient l’homme pour rien.LE GUIDE DU DÉMOCRATE
Ou comment les idées reçues, dans nos sociétés « les plus avancées sur le plan de la marchandisation et de la mondialisation des échanges et des informations », forment la matière d’un langage où se donnent d’abord à voir la misère conceptuelle du démocrate, ses interrogations creuses et sa bonne volonté dénuée d’emploi. Cet essai facétieux engage la critique du démocrate contemporain par le moyen même de la langue dont il fait usage.LE JUSTE NOM DE L’AMITIÉ
L’amitié constitue-t-il un motif philosophique ? À l’origine, oui. Mais le temps lui a fait perdre de son éclat. C’est Blanchot, sans doute, qui le lui a rendu. Et avec lui, après lui, Deleuze, Mascolo, Lyotard, Derrida, etc. L’amitié ne pouvait plus être la même : les désastres de la guerre en avaient fini une fois pour toutes avec l’ancienne. Une nouvelle se dessinerait cependant, qui lui rendra son caractère de motif philosophie éminent.LE MOUVEMENT INCONSCIENT DU POLITIQUE
Cet ouvrage est le premier à être exclusivement consacré à Pierre Clastres en français. Il s’inscrit dans le mouvement de redécouverte de cette œuvre marginale mais essentielle. Il s’emploie à mettre en avant un aspect méconnu de l’anthropologie politique de l’auteur de La Société contre l’État : ses suggestions psychanalytiques, dont la force d’éclairage autorise à présenter ses analyses ethnologiques sous un nouveau jour.LE MUSÉE EXPOSÉ
En quoi l’inauguration du musée du Louvre d’Abu Dhabi, et les contestations auxquelles elle donne lieu, renouvelle-t-elle la représentation qu’il faut de faire de la forme musée en tant que telle, a fortiori de la forme occidentale du musée quand celui-ci se veut « universel » même hors de l’Occident ? C’est la réflexion à laquelle, dans la lignée de Foucault et de ses « hétérotopies » se livre Jean-Loup Amselle avec ce nouveau titre.LE POLIÈME (Bernard Noël)
Bernard Noël est unanimement regardé comme l’un des plus grands poètes-écrivains contemporains, à raison. De là que son œuvre ait été beaucoup commenté déjà. Mais peut-être aucun de ces commentaires, si avisés soient-ils, n’a-t-il mis l’accent comme ce livre s’emploie à le faire : sur son aspect politique. Aspect accidentel ? Non, constitutif de l’œuvre. De toute l’œuvre. C’est ce que montre ici Michel Surya, dans un volume qui aborde à de nouveaux frais la question du rapport politique aux mots et à la langue.LE PRINCIPE D’UNIVERSITÉ
Le « principe d’Université » est celui qui fonde historiquement l’Université comme lieu de l’exercice inconditionnel, libre et public de la pensée. Or les universités sont aujourd’hui en proie à des mesures de « rupture » à courte vue, menées brutalement par des « nouveaux décideurs » , qui vont à l’encontre de ce principe fondamental. Le philosophe Plínio Prado nous rappelle que l’Université est en outre le lieu « où la société se pense et où l’avenir se forge » : à ceux de ses acteurs qui refusent de se soumettre aux directives du libéralisme mondial (dont résultent les mesures gestionnaires actuelles), il ne reste donc qu’à résister.LE PUR BONHEUR, GEORGES BATAILLE
Un mois avant sa mort (1980), Sartre a fait cette étrange remarque : « Au cours du travail insurrectionnel se produit un déplacement : on l’a vu clairement en 1968, ce n’est plus la sortie, la naissance qui constitue le sens de l’événement, mais la déchirure dans le sens à la fois social et érotique que lui a donné Georges Bataille. »LE RÉVEIL DE L’HISTOIRE (Circonstances, 6)
De même que les révolutions de 1848, au-delà de leurs échecs circonstanciels, ont sonné pour un siècle et demi le retour de la pensée et de l’action révolutionnaires, de même les soulèvements en cours dans le monde arabe, au-delà des replâtrages que va tenter de leur imposer la « communauté internationale », sonnent, à l’échelle mondiale, le retour de la pensée et de l’action des politiques émancipatrices.LE SERVITEUR ET SON MAITRE
Plus qu’une figure littéraire, le personnage du serviteur traverse les genres en tant que figure politique : il est celui qui n’a que le langage pour protester contre sa servitude. Et ce langage compte pour beaucoup dans la perte d’autorité des maîtres, produisant de l’égalité et de la sagesse dans une situation inégalitaire et délirante (se faire servir) ; en un mot : produisant de la philosophie.
LE SEX-APPEAL DE L’INORGANIQUE
Le Sex appeal de l’inorganique est certainement l’un des livres les plus originaux qui se puissent imaginer. Non pas seulement parce que, quoique étant un livre de philosophie, il ne respecte guère les règles de l’académisme philosophique ; mais également parce qu’il se propose rien moins que de démontrer qu’il est possible de créer, par la pensée et par l’action, un autre rapport érotique. Par la pensée, en effet, dont découlera l’action.