Le silence est une mise en sommeil du bruit, mais non une absence de son. Le cinéma nous donne à en éprouver la réalité, mais il crée aussi des événements de silence, et nous rappelle qu’il y a des choses qui ne se racontent qu’en silence. En plus d’une série de textes sur des cinéastes aux silences remarquables (Gus Van Sant, Jean Eustache, Ingmar Bergman, Charles Laughton, Jean-Claude Biette…), la revue a donné la parole aux créateurs d’aujourd’hui (Paul Vecchiali, Boris Lehman, Nicolas Klotz, Mariana Otero…). Le sommaire est complété par une étude approfondie d’un grand film de l’année passée : Conte de cinéma, de Hong Sang-soo.
Sommaire
- Edito
CYRIL NEYRAT
HONG SANG-SOO
- Un conte irritable : ce que le zoom nous apprend de Hong, ce que Hong nous apprend du zoom
HERVE AUBRON
- « Comme on jette des œufs contre un mur. »
ENTRETIEN AVEC HONG SANG-SOO
LE SILENCE
- Préambule
- Je te continue mon dialogue : « Saraband », Ingmar Bergman, 2003.
MARIE ANNE GUERIN
- Acheminement vers la parole : le cinéma de Philippe Garrel
SAFIA BENHAIM
- Notes sur le cinéma à venir qui ne viendra pas
MARC CHOLODENKO
- Prendre de la liberté
ENTRETIEN AVEC FRANCOISE LEBRUN
- L’office du silence : les films de Jean-Claude Biette
MATHIEU RIBOULET
- Quel genre au silence ? Les films de Todd Haynes
STEPHANE BOUQUET
- Vague à l’âme : « Je rentre à la maison », Manoel de Oliveira, 2001
ROBERT BONAMY
- Le pari de l’âne : « Au hasard Balthazar », Robert Bresson, 1966 ; « Conte d’hiver », Eric Rohmer, 1991 ; « L’Homme sans passé », Aki Kaurismäki, 2002.
MICHELLE HUMBERT
- Le silence dénaturé : « La Peur petit chasseur », Laurent Achard, 2004 ; « La Nuit du chasseur », Charles Laughton, 1955.
MARIE ANNE GUERIN
- Textes brefs
DAMIEN TRUCHOT, FRANCOIS BONNENFANT, CATEHRINE ERMAKOFF
- William Lee Blake Burroughs : « Last Days », Gus van Sant, 2005
CYRIL BEGHIN
- Les mots des morts : à propos du décor d’une scène des « Mains vides », Marc Recha, 2003.
NADINE LAMARI
- Vacamara, le silence bestial du temps : à propos de « Vacas », Julio Medem, 1992.
JUN FUJITA
- Dans le cinéma muet, les corps sont de la parole.
ENTRETIEN AVEC JEAN LOUIS SCHEFER
- « Les Dormeurs verticaux »
COLETTE MAZABRARD
- Deux ou trois choses qu’ils savent sur le silence : propos de cinéastes.