Comment les cinéastes dont les œuvres nous importent aujourd’hui travaillent-ils ? Selon quels principes et données spécifiques s’élaborent leurs pratiques ? Et de quelle façon les stratégies qu’ils mettent en place, les solutions concrètes qu’ils sont amenés à échafauder répondent aux exigences de leur projet artistique ?
Les démarches d’un ensemble de cinéastes sont ici explorées au cours d’un cheminement qui, s’il en passe par l’analyse esthétique, veille à restituer de façon concrète les pratiques propres à chacun. Une large place est accordée à leurs paroles et aux documents témoignant de leur travail : autant de données mettant à jour l’élaboration empirique et l’inventivité des pratiques qui ont cours aujourd’hui.
Sommaire
- Préambule
- Les laboratoires vivants d’Abderrahmane Sissako
GAEL LEPINGLE
- Une histoire qui commence avec les acteurs
Un couple parfait de Nobuhiro Suwa
CYRIL NEYRAT
- Lieux dits
Rencontre avec Alain Guiraudie
FREDERIC MAJOUR
- Le monde à 360 degrés
Honor de cavalleria d’Albert Serra
CYRIL NEYRAT
- « ...d’une manière étrangère à mon être »
L’art de vivre de Pierre Creton
CYRIL NEYRAT
- « Aller au centre de ce qui te meut »
Claudio Pazienza
CATHERINE ERMAKOFF
- Écrire à côté de ses lacets
Chantal Akerman
MATHIAS LAVIN
- Un coup dans la machine
Apichatpong Weerasethakul
ANTOINE THIRION