Dionys Mascolo
Dionys Mascolo est né le 11février 1916. Il est mort le 20août 1997 à Paris. En 1949, il est exclu du PCF, où il était entré au lendemain de la guerre. En 1953, il publie Le Communisme aux Éditions Gallimard.
En 1955, il est à l’origine de la constitution du « Comité des intellectuels contre la poursuite de la guerre en Afrique du Nord », rallié par André Breton et les surréalistes. Le comité est dissous en 1957. Dionys Mascolo rencontre Jean Schuster. Ils créent ensemble le « Comité des Intellectuels révolutionnaires » que rejoindront Georges Bataille, Edgar Morin, Jean Duvignaud et Michel Leiris. Il entreprend un voyage en Pologne, en compagnie de Robert Antelme, Claude Lefort et Egdar Morin, qui donnera lieu en 1957 à la publication de Lettre polonaise sur la misère intellectuelle en France (Minuit) qui connut un grand retentissement.
En 1958-1959, il crée, avec Jean Schuster, contre la prise du pouvoir par De Gaulle en mai1958, la revue d’opposition et de résistance : Le 14juillet. De nombreux intellectuels y participent tels Arthur Adamov, Roland Barthes, Jean Beaufret, Maurice Blanchot, Jean Duvignaud, Julien Gracq, Jean Paulhan, Jacques-Francis Rolland, Elio Vittorini…
En 1960, Il rédige avec Jean Schuster et Maurice Blanchot « La déclaration sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie », plus communément appelée Le Manifeste des 121. Dans le même temps naît avec Maurice Blanchot le projet de créer une revue internationale, de langue française, italienne et allemande. Un seul numéro paraîtra dans la revue italienne Il Menabo.
En 1968, Dionys Mascolo fonde le « Comité d’Action Étudiants-Écrivains ». Comité, le bulletin no1 paraîtra en octobre1968 ; les textes y seront volontairement anonymes.
En 1987, il publie Autour d’un effort de mémoire, sur une lettre de Robert Antelme, aux Éditions Maurice Nadeau.