À cet ami, philosophe humainement et intellectuellement exemplaire, Lignes veut consacrer un numéro exceptionnel d’hommages et de témoignages. Le fait qu’il ait été notre ami nous y invite. Le fait qu’il ait été un philosophe parmi les plus profonds et les plus rigoureux nous y appelle. Le fait qu’il ait mené si avant la pensée dans l’espace où convergent philosophie, littérature, poésie et théâtre, sans jamais négliger la politique, nous y engage. On peut dire sans doute que Philippe Lacoue-Labarthe incarne le mieux l’enjeu auquel c’est l’existence même de la revue Lignes qui tente de répondre depuis sa naissance. Incarnation douloureuse jusqu’à l’angoisse, mais résolue et soutenue jusqu’à la mort.
Par ce numéro, il s’agit de rendre à Philippe Lacoue-Labarthe la justice intellectuelle que lui-même ne s’est pas rendue (trop modeste pour cela), mais qu’il rendait si volontiers à autrui.
Lignes n° 22 : sommaire
Jean-Luc Nancy, « Tu aimais les Leçons de Ténèbres »
Alain Badiou, « Philippe Lacoue-Labarthe »
Patrice Loraux, « Le Pacte »
Jean-Pierre Lefebvre, « Philippe Lacoue-Labarthe »
Michel Deguy, « Comme chacun d’entre nous… »
Gérard Bensussan, « … est mort »
Jean-Michel Rabaté, « Bordeaux 1965 : pour Philippe Lacoue-Labarthe »
Gérard Genette, « Évocation »
Jean-Pierre Moussaron, « À Philippe »
Jeff Fort, « Sublime-infime-abime »
Ginette Michaud, « Philippe Lacoue-Labarthe, dire l’irrévocable »
Thomas Schestag, « Limitations »
Bruno Tackels, « Une scène pour la phrase »
Jean-Paul Michel, « La lumière philosophique à la fenêtre. Une autre fois »
Daniel Wilhem, « Fin de siège »
Catherine Weinzaepflen, « Le pré, le fleuve et la voix »
Marc Nichanian, « Faillir »
Philippe Morier-Genoud, « Souvenirs »
Jean-François Lapalus, « Lacoue aimait les acteurs… »
Danielle Cohen-Levinas, « An die Musik »
Susanna Lindberg, « Tumulte sans harmonie »
Mireille Calle-Gruber, « A Blue Note »
Rodolphe Gasché, « Situationniste pour une part ? »
Richard Somé, « La famille sans gênes/gène de Philippe »
François Warin, « Cœur des ténèbres »
Démosthène Agrofiotis, « Péri-Phrases/Para-Phrases. Carnet de rencontres »
Mathieu Bénézet, « Philippe… »
François Martin, « Retrait de l’artiste »
Kazuhiko Ueda, « On entend encore la phrase »
Federico Nicolao, « De petits riens du tout »
Peter Banki, « Tournant de souffle, larmes »
Thomas Maia, « La supplication »
Aristide Bianchi, Magali Guiet, Leonid Kharlamovet Jonathan Rousseau, « L’espace d’une adresse »
La chute dans la vallée, « Lettre à Philippe »
Philippe Lacoue-Labarthe : notice biographique
Né à Tours le 6 mars 1940, Philippe Lacoue-Labarthe fait ses études supérieures au Mans, où il est élève en hypokhâgne de Gérard Genette, puis il suit à l’Université de Bordeaux l’enseignement de Gérard Granel et de Jean-Marie Pontévia. Agrégé de philosophie en 1963, il enseigne quatre années dans le secondaire à Bordeaux, avant d’être nommé, à l’automne 1967, maître-assistant de philosophie à l’Université de Strasbourg. Il y rencontre, par l’intermédiaire de Lucien Braun, Jean-Luc Nancy, alors professeur de philosophie en khâgne à Colmar. Ils prennent tous deux part à mai soixante-huit. Jean-Luc Nancy décide alors de postuler à l’Université de Strasbourg, où ils donnent pendant plus de quinze ans cours à deux, fondent le Groupe de recherches sur les théories du signe et du texte (1972-1992), et enseignent jusqu’en 2002. Il y soutient son doctorat d’État (La philosophie comme onto-typologie – voir La fiction du politique) en 1987.
Son enseignement s’accompagne d’une importante activité de recherche et de publication : il dirige avec Jean-Luc Nancy de nombreux colloques (Rhétorique et philosophie, Strasbourg, 1970 ; L’écriture autobiographique, Strasbourg, 1978 ; Le genre, Strasbourg, 1979 ; Les fins de l’homme, à partir du travail de Jacques Derrida, Cerisy-la-Salle, 1980) ; il fonde avec lui le Centre de recherches philosophiques sur le politique (Ens Ulm, 1980-1984) ; il enseigne dans plusieurs universités étrangères (Berlin, Baltimore, Irvine, Montréal, Rio de Janeiro, etc.), il est professeur invité permanent à Berkeley (1981-1993) ; il préside le Collège International de Philosophie (1989-1990).
Il dirige, avec Jacques Derrida, Sarah Kofman et Jean-Luc Nancy, la collection « La Philosophie en effet » chez Flammarion, puis Galilée (à partir de 1973) ; avec Mathieu Bénézet, la revue et collection « Première livraison » chez Bourgois (1975-1982) ; avec Jean-Christophe Bailly et Michel Deutsch, la collection « Détroits » chez Bourgois (à partir de 1984). Il anime à Strasbourg, avec Jean-Luc Nancy et Christian Salmon, le Carrefour des Littératures (1991-1992), avant de fonder avec eux le Parlement des Écrivains (1993).
Il travaille, avec Michel Deutsch, à la mise en scène de l’Antigone de Hölderlin (1978-1979), puis des Phéniciennes d’Euripide (1982) au Tns. Leur collaboration se poursuit avec l’écriture et la mise en scène de Sit venia verbo (1988) au Centre Dramatique des Alpes et au Théâtre de la Colline à Paris.
Il reçoit à Palerme le prix Nietzsche (1989) et à Strasbourg le prix Gundolf de l’Académie allemande (1995).
Il traduit Benjamin, Heidegger, Hölderlin, Nietzsche (allemand) ; Eschyle, Euripide (grec) et Lucain (latin), avec Claire Nancy ; Foix (catalan), avec Ana Domenech ; Caproni (italien), avec Federico Nicolao.
En 2000, il signe Phrase (recueil de poèmes) ; en 2006, L’« Allégorie ».
Philippe Lacoue-Labarthe : bibliographie
Livres
Le titre de la lettre (avec Jean-Luc Nancy), Paris, Galilée, 1973
L’absolu littéraire (avec Jean-Luc Nancy et la collaboration d’Anne-Marie Lang), Paris, Seuil, 1978
Portrait de l’artiste, en général, Paris, Bourgois, 1979
Le sujet de la philosophie - Typographies I, Paris, Aubier-Flammarion, 1979
Retrait de l’artiste en deux personnes, Lyon, Arte Facts, 1985
L’imitation des modernes - Typographies II, Paris, Galilée, 1986
La poésie comme expérience, Paris, Bourgois, Détroits, 1986
La fiction du politique, Paris, Bourgois, Détroits, 1987
Sit venia verbo (avec Michel Deutsch), Paris, Bourgois, 1988
Musica ficta, figures de Wagner, Paris, Bourgois, Détroits, 1991
Le mythe nazi (avec Jean-Luc Nancy), La Tour d’Aigues, L’Aube, 1991
Pasolini, une improvisation : d’une sainteté, Bordeaux, William Blake & Co, 1995
Métaphrasis suivi de Le théâtre de Hölderlin, Paris, Puf, 1998
Phrase, Paris, Bourgois, Détroits, 2000
Poétique de l’histoire, Paris, Galilée, 2000
Heidegger : La politique du poème, Paris, Galilée, 2002
Le chant des muses, Paris, Bayard, Les petites conférences, 2005
L’« allégorie », Paris, Galilée, 2006
Traductions
Euripide, Les Phéniciennes (avec Claire Nancy) Paris, Belin, L’extrême contemporain, 2007
Friedrich Hölderlin :
Antigone de Sophocle, Paris, Christian Bourgois, 1978
« Pain et Vin », Digraphe, n° 22-23, Paris, Flammarion, mars 1980
« Deux poèmes de la « folie » », Anima, n° 1, Villeneuve les Avignon, janvier 1980
�’dipe le tyran de Sophocle, Paris, Bourgois, 1998
Friedrich Nietzsche :
« Rhétorique et langage » (textes traduits, présentés et annotés avec J.-L. N.), Poétique, n° 5, Paris, Seuil, 1971
La naissance de la tragédie, �’uvres Philosophiques Complètes, 1-I, Paris, Gallimard, 1977
« Fragments posthumes 1874-1876 » (avec Jean-Luc Nancy), �’uvres Philosophiques Complètes, 2-II, Paris, Gallimard, 1988
Sigmund Freud, « Personnages psychopathiques sur la scène » (avec Jean-Luc Nancy), Digraphe, n° 3, Paris, Galilée, automne 1974
Walter Benjamin :
« Sur le Trauerspiel et la tragédie » (avec Jean-Luc Nancy), Furor (Esthétique & Rhétorique), n° 7, Genève, 1982
Le concept de critique esthétique dans le romantisme allemand (avec A.-M. Lang), Paris, Aubier-Flammarion, 1986
Martin Heidegger :
« Le défaut de noms sacrés » (avec Roger Munier), Contre toute attente, n°2/3, La Châtre, Gramma, printemps-été 1981
La pauvreté (avec Ana Samardzija), Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2004
J. V. Foix, Gertrudis suivi de KRTU (avec Ana Domenech), Paris, Bourgois, 1987
Giorgio Caproni, Cartes postales d’un voyage en Pologne (avec Federico Nicolao) Bordeaux, William Blake & co., 2004
Articles
La liste présentée n’est pas exhaustive ; une bibliographie complète est en cours d’élaboration, elle paraîtra avec les actes du colloque Déconstruction mimétique – Philippe Lacoue-Labarthe (cf. http://lacoue-labarthe.cjb.cc/, http://www.freewebs.com/lacoue-labarthe/).
« Typographie », Mimesis des articulations, Paris, Aubier-Flammarion, La philosophie en effet, 1975
« L’imprésentable », Poétique, n° 21, Paris, Seuil, 1975
« Lettre (c’est une lettre) », Misère de la littérature, Paris, Christian Bourgois, Première livraison, 1978
« La panique politique » (avec Jean-Luc Nancy), Cahiers Confrontation, n° 2, dossier « L’État cellulaire », Paris, Aubier, 1979
« Le peuple juif ne rêve pas » (avec Jean-Luc Nancy), La psychanalyse est-elle une histoire juive ?, Paris, Seuil, 1981
« Noli me frangere » (avec Jean-Luc Nancy), Revue des sciences humaines, n° 185, dossier « La littérature dans la philosophie », Lille, Presses Universitaires de Lille, 1982
« Introduction » à Hölderlin, Hymnes, Elégies et autres poèmes, Paris, Garnier-Flammarion, 1983
« La vérité sublime », Du sublime, Paris, Belin, 1988
« Avant-propos » à Roger Laporte, Lettre à personne, Paris, Plon, 1988
« La réponse d’Ulysse », Cahiers Confrontation, n° 20, dossier « Après le sujet qui vient », Paris, Aubier, 1989
« Le désastre du sujet », Vies d’artistes, Paris, La différence, Mobile matière, 1990
« De l’éthique : à propos d’Antigone », Lacan avec les philosophes, Paris, Albin Michel, Bibliothèque du Collège International de Philosophie, 1991
« L’avortement de la littérature », Du féminin, Grenoble, Le griffon d’argile & Presses Universitaires de Grenoble, Trait d’union, 1992
« Sublime (problématique du) », Encyclopaedia Universalis, 1992
« Scène » (avec Jean-Luc Nancy), Nouvelle Revue de Psychanalyse, n° 46, dossier « La scène primitive et quelques autres », Paris , Gallimard, 1992
« Préface » à Jean-Marie Pontévia, La Peinture, masque et miroir, Bordeaux, William Blake & Co, 1992
« Une figure pour (l’)Europe », Penser l’Europe à ses frontières, géophilosophie de l’Europe, La Tour d’Aigues, Éditions de l’Aube, Monde en cours, 1993
« Remarque sur Adorno et le jazz, D’un désart obscur », Rue Descartes, n° 10, Paris, Albin Michel, 1994
« Nous sommes dans l’urgence », Lignes, n° 31, Paris, Hazan, 1997
« Syberberg : de l’Allemagne après Hitler », Trafic, n° 25, Paris, Pol, 1998
« La leçon de Burckhardt », préface à J. Burckhardt, Leçons sur l’art occidental, Paris, Hazan, 1998
« Fidélités », L’animal autobiographique, autour de Jacques Derrida, Paris, Galilée, 1999
« Avant–propos » à Roger Laporte, Le carnet posthume, Paris, Léo Scheer, Lignes, 2002
« L’antithèse ironique », Lignes, n° 7, dossier « Un autre Nietzsche », Paris, Léo Scheer, 2002
« Agonie terminée, agonie interminable », Maurice Blanchot, Récits critiques, Tours, Farrago - Léo Scheer, 2003
« La séparation c’est le commencement », La séparation, Paris, In Press, 2003
« Présentation » de Heidegger, La pauvreté, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2004
« Dialogue sur le dialogue » (avec Jean-Luc Nancy), Les études théâtrales, n° 31-32, dossier « Dialoguer » – vol. I « Dialogismes », Louvain-la-Neuve, Centre d’études théâtrales, 2005