Appel pour les grévistes de la faim à Athènes, épilogue
Depuis une quinzaine de jours les grévistes afghans sont reçus en priorité à la Commission du Droit d’asile que le gouvernement grec a mis en place récemment. En attente de la décision de la Commission, ils ont commencé à se nourrir d’aliments liquides. Ils poursuivent leur mobilisation sans observer une grève de la faim stricte.
Le 9 mars 2011 les négociations avec le gouvernement grec ont abouti et les 287 sans-papiers ont décidé d’arrêter leur grève de la faim. Grâce à leur lutte et à la solidarité exprimée aussi bien à l’échelle locale qu’internationale, le gouvernement a fini par satisfaire une partie importante de leur revendications. Les 287 grévistes obtiennent l’autorisation de séjour provisoire de six mois, renouvelable autant des fois qu’il sera nécessaire pour que les conditions donnant à chacun d’entre eux droit à une carte de résident soient remplies. Pendant cette période transitoire ils auront le droit de voyager et d’être réadmis à leur retour au territoire grec. En même temps, la durée minimale requise pour avoir droit à une carte de résident sera ramenée de 12 à 8 ans de séjour certifié dans le territoire, une mesure qui concerne tous les étrangers et non seulement les grévistes.
Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont exprimé leur solidarité en signant et en diffusant cet appel ; nous aimerions aussi transmettre à tous les remerciements les plus sincères de grévistes de la faim. Merci aussi de ne pas oublier que plusieurs soutiens sont toujours poursuivis pour un ‘délit de solidarité’.