Littérature
MARIE PLEINE DE LARMES
Préface de Bernard NoëlUn homme se rend un soir dans une maison où une chambre a été retenue pour lui. Il comprend qu’un drame s’est produit, qui a fait oublier sa venue. On le conduit tout de même dans la chambre qui lui était destinée. Dans la nuit, une femme lui rend visite. La passion qui les unit – sans que jamais leur visages se découvrent – est le prétexte de ce récit fiévreux qui est aussi une réflexion sur les liens qu’entretiennent le sexe et la mort.
VIANDE FROIDE [reportages]
Olivia Rosenthal est l’un des premiers artistes reçus en résidence au « Cent-Quatre » ambitieux centre culturel qui ouvrira ses portes fin 2008 sur le site des anciennes Pompes funèbres municipales de la ville de Paris, dans le XIXe arrondissement. Viande Froide résulte des rencontres qu’elle a faites sur le chantier et alentour, avec les acteurs du lieu, présents et passés. Son récit-fiction fragmenté est également une réflexion sur les mystères de la mémoire des lieux.L’ÉTERNEL RETOUR
L’Éternel retour est un roman. Un roman d’une sorte inédite, qu’on appellera provisoirement un « roman de pensée ». Qu’est-ce qu’un roman de pensée ? C’est un roman qui tient un événement de pensée pour égal à un événement d’action, et est tout autant que lui susceptible d’engager la totalité de l’existence.
PERSONNAGE ANGLAIS DANS UNE ILE
Personnage anglais dans une île et Senex puerilis peuvent être considérés comme la parabole transparente et mystérieuse, le chiffre secret de l’œuvre multiple de Jean-Noël Vuarnet, poète, romancier, philosophe, et surtout, peut-être, selon le mot de son ami Pierre Klossowski, « Docteur Angélique ».