Essais
LA CONFÉRENCE DE HEIDELBERG
Le présent volume est l’archive d’une discussion mémorable. Elle eut lieu au soir du 5 février 1988, dans le grand amphithéâtre de l’université de Heidelberg réservé aux événements exceptionnels, qui réunit les philosophes Jacques Derrida, Hans-Georg Gadamer et Philippe Lacoue-Labarthe pour une conférence intitulée : « Heidegger : portée philosophique et politique de sa pensée ».L’INHABITABLE CAPITAL
« Nulle part mieux que dans l’˝immobilier˝ ne se montre cette transmutation métaphysique qui transforme la chose en ˝produit˝. En effet, pour que l’immobilier devienne une activité hautement rentable, il faut qu’au préalable se modifie radicalement la conception que les mortels se font de l’essence de l’espace et changent en conséquence leur manière d’habiter sur terre et de construire leur habitat. »LE MOUVEMENT INCONSCIENT DU POLITIQUE
Cet ouvrage est le premier à être exclusivement consacré à Pierre Clastres en français. Il s’inscrit dans le mouvement de redécouverte de cette œuvre marginale mais essentielle. Il s’emploie à mettre en avant un aspect méconnu de l’anthropologie politique de l’auteur de La Société contre l’État : ses suggestions psychanalytiques, dont la force d’éclairage autorise à présenter ses analyses ethnologiques sous un nouveau jour.PRÉFACE À LA TRANSGRESSION
Paru en 1963 dans la revue Critique, une année après la mort de Georges Bataille, ce texte d’hommage du jeune Michel Foucault inaugure la postérité de Georges Bataille en tant que philosophe.
Parution programmée à l’occasion du cinquantenaire de la mort de Georges Bataille (1897-1962).
LES EXCÈS DU GENRE
Honni par une droite réactionnaire qui se cherchait une identité, célébré par une gauche intellectuelle qui a pourtant tardé à en entreprendre l’étude, le genre se retrouve au cœur de polémiques politiques violentes. En désaccord avec les uns et les autres, Geneviève Fraisse fait d’abord le point sur celles-ci, et ce qu’elles signifient. Et s’emploie ensuite à constituer avec ce mot en partie nouveau un nouvel objet de pensée philosophique, dans la droite ligne de ses travaux sur l’émancipation des femmes et l’égalité des sexes.LES CHRONOPHAGES
Au travers du prisme marxien du temps de travail considéré comme mesure de la valeur, Jean-Paul Galibert introduit la notion de « double travail », qui consiste à faire payer le consommateur deux fois : une première fois pour acquérir le bien, l’instrument « chronophage », une seconde fois pour imaginer et produire le contenu correspondant à sa forme vide.SUICIDE ET SACRIFICE
« L’hypercapitalisme opère donc un tri sélectif des existences, entre celles qui vont consacrer leur existence entière à l’hypertravail, et celles qui seront détruites. […] Le suicide est le mode de sélection idéal, car aucune forme de tri sélectif autoritaire des existences n’est viable. »POLITIQUE DE L’EXIL. Giorgio Agamben et l’usage de la métaphysique
« Homo sacer » de Giorgio Agamben : 9 volumes, écrits et publiés de 1997-2015 (une intégrale en a été publiée aux éditions du Seuil) constitue sans nul doute l’une des entreprises philosophiques les plus considérables de ces vingt dernières années. Étienne Balibar, Jean-Luc Nancy, Mathieu Potte-Bonneville, Thomas Benatouïl, Barbara Carnevali, Federico Tarragoni, entre autres, la commentent et pensent ici, dans un collectif dirigé par Anoush Ganjipour.PROPREMENT DIT
Passionnant entretien, dialogue même, entre une jeune philosophe et psychanalyste, Mathilde Girard, et un philosophe considérable, Jean-Luc Nancy, où sont redessinés et repensés les thèmes constitutifs d’une œuvre majeure, et les amitiés qui la traversent, entre autres celle, très présente dans ce livre, de Philippe Lacoue-Labarthe.UNE LANGUE A VENIR, DERRIDA, L’ECRITURE HYPERBOLIQUE
L’auteur de Jacques Derrida. Une introduction (Agora Pocket) livre ici une nouvelle analyse de l’œuvre de Jacques Derrida, fondée sur le concept d’écriture. Cette analyse originale fait apparaître une politique de Derrida, portée par la « langue d’écriture » de son œuvre.
MANIFESTE CONTRE LE TRAVAIL
Il y a cent cinquante ans, Marx affirmait la nécessaire sortie du capitalisme par le moyen de la lutte de classes. Cent vingt ans plus tard, l’Internationale situationniste élargit la définition du prolétariat et met en cause la société capitaliste en tant que société de travail. Aujourd’hui, le Manifeste contre le travail du groupe Krisis reprend la critique là où les situationnistes l’avait arrêtée.