Essais
ARTAUD ET PAULE
De même qu’Antonin Artaud s’est donné tout entier à la littérature, opérant l’un des sacrifices les plus hauts que celle-ci a connus, Paule Thévenin s’est donnée tout entière à Antonin Artaud, faisant de son sacrifice propre le moyen par lequel son œuvre sans commune mesure est arrivée jusqu’à nous, en deux temps en quelque sorte.
ÉLOGE DE LA DÉMOTIVATION
Que le travail nous soit présenté comme une « valeur » (morale), alors même que sa valeur véritable n’a jamais été aussi faible relève de l’artifice grossier. À l’heure ou le capital global semble être venu à bout de tous les obstacles extérieurs qui l’entravaient encore, c’est un facteur interne qui vient le menacer : la désaffection croissante de ses « ressources humaines ». Si le développement du capitalisme a pour condition primordiale la motivation de ses « agents », alors, pour les adversaires de ce développement, la démotivation est une étape nécessaire.LE SEX-APPEAL DE L’INORGANIQUE
Le Sex appeal de l’inorganique est certainement l’un des livres les plus originaux qui se puissent imaginer. Non pas seulement parce que, quoique étant un livre de philosophie, il ne respecte guère les règles de l’académisme philosophique ; mais également parce qu’il se propose rien moins que de démontrer qu’il est possible de créer, par la pensée et par l’action, un autre rapport érotique. Par la pensée, en effet, dont découlera l’action.
LE PRINCIPE D’UNIVERSITÉ
Le « principe d’Université » est celui qui fonde historiquement l’Université comme lieu de l’exercice inconditionnel, libre et public de la pensée. Or les universités sont aujourd’hui en proie à des mesures de « rupture » à courte vue, menées brutalement par des « nouveaux décideurs » , qui vont à l’encontre de ce principe fondamental. Le philosophe Plínio Prado nous rappelle que l’Université est en outre le lieu « où la société se pense et où l’avenir se forge » : à ceux de ses acteurs qui refusent de se soumettre aux directives du libéralisme mondial (dont résultent les mesures gestionnaires actuelles), il ne reste donc qu’à résister.ÉDITION, L’ENVERS DU DÉCOR
Contrairement à l’idée toujours répandue, l’édition n’est plus une activité artisanale concentrée dans le Quartier Latin. Martine Prosper, secrétaire générale du Syndicat national Livre-Édition CFDT, décrit une situation bien plus diverse et contrastée, où, sous couvert de « prestige du métier », des pratiques sociales d’un autre temps se donnent libre cours .COLLAPSUS
Comment, en 1941, l’administration, la police et les transports ont-ils pu si volontiers organiser les rafles et participer à la déportation des juifs de France ? Comment, aujourd’hui, se convaincre que les autorités « légitimes » de l’État, dans des conditions comparables, se comporteraient différemment ?LA MÉTHODE DE LA SCÈNE
« L’intérêt de la scène, c’est de montrer la pensée au travail, les concepts en train de se faire par opposition à toute une tradition philosophique qui dit qu’il faut d’abord définir les termes et voir comment ils se combinent et donnent la rationalité de la chose. » (Jacques Rancière)DIALOGUE
Analyse de Jean-François BertInédit. Deux philosophes que tout semble séparer (l’âge, l’histoire, l’engagement) dialoguent. Raymond Aron vient de faire paraître Les Étapes de la pensée sociologique. C’est sur ce livre que devait porter l’entretien ici retranscrit pour la première fois. Or, c’est au contraire autour de celui que Michel Foucault vient de publier, Les Mots et les Choses, que s’organise la conversation.