Depuis 2000, Pierre Marcelle tient et se tient à une chronique quotidienne dans le quotidien Libération. Il n’y a rien qui ne lui échappe, personne qu’il épargne, pas de risque qu’il ne prenne : une langue parfaite, classique même, pour dire, dans un langage tantôt canaille tantôt châtié ce qu’il n’y a plus personne à oser dire. Sur quels sujets ? Sur tous les sujets d’actualité nationale ou internationale. De ceux qui font la une de l’actualité à ceux qui ont échappé à tout « traitement » et qui n’en sont pas moins d’un très grand sens. Exemples :
- 15 janvier 2001 : procès Papon
- 21 février 2001 : naufrage de l’East Sea
- 4 avril 2001 : arrestation de Milosevic
- 16 mai 2001 : alliance de Berlusconi avec la Ligue du Nord
Pierre Marcelle a accepté pour nous d’effectuer un choix parmi les chroniques de 2000 signes qui couvrent, pour ce premier volume, les années 2000 et 2001. Ses commentaires inédits, ajoutés à chacun des textes retenus, constituent tout à la fois une visite guidée de l’actualité remarquable, un manuel technique et une sorte de « journal intime ». Une lecture indispensable pour ceux qui ne se satisfont ni l’indifférence ambiante ni la mise en spectacle.
Pierre Marcelle est l’auteur de quelques romans, quelques récits et quelques chroniques, dont deux années de critiques télé au jour le jour (1996-1997), dans le même journal et qui ont fait grand bruit.