rechercher

lettre d'information

couverture de POLITIQUE DE L'EXIL. Giorgio Agamben et l'usage de la métaphysique
256 pages - 19,00 €
Éditions Lignes

POLITIQUE DE L’EXIL. Giorgio Agamben et l’usage de la métaphysique

Sous la direction d’Anoush Ganjipour

« Homo sacer » de Giorgio Agamben : 9 volumes, écrits et publiés de 1997-2015 (une intégrale en a été publiée aux éditions du Seuil) constitue sans nul doute l’une des entreprises philosophiques les plus considérables de ces vingt dernières années. Étienne Balibar, Jean-Luc Nancy, Mathieu Potte-Bonneville, Thomas Benatouïl, Barbara Carnevali, Federico Tarragoni, entre autres, la commentent et pensent ici, dans un collectif dirigé par Anoush Ganjipour.

Avec son dernier volume, L’Usage des corps (2015), le projet métaphysique de Giorgio Agamben, Homo Sacer, se clôt. Ayant été au cœur du travail théorique d’Agamben depuis les années 1990, Homo Sacer constitue dans son ensemble l’essentiel de l’œuvre d’Agamben, où celui-ci développe l’une des constructions théoriques les plus saisissantes dans la pensée européenne contemporaine. En sont la preuve les lectures ou usages multipliés des différents aspects de Homo sacer dans les domaines aussi variés que la théorie contemporaine de l’art, la critique littéraire, les sciences humaines, la philosophie ou encore la pensée politique. À cet égard, force est de constater que Homo sacer a fini par devenir l’une des références incontournables dans les débats qui animent actuellement chacun de ces domaines. Son succès interdisciplinaire relève surtout de la singularité du projet d’Agamben : d’une part, il traverse dans son développement plusieurs domaines ou champs du savoir et, de l’autre, il engage un dialogue constant avec les grandes figures de la pensée occidentale, figures aussi bien classiques que contemporaines.

Pour toutes ses raisons, il nous a semblé opportun de revenir dans le présent recueil sur l’ensemble du projet de Homo sacer afin de porter un regard critique sur ses apports théoriques, ses prémisses conceptuelles ou encore son rapport complexe avec les différents domaines du savoir. À cette fin, deux types de contributions composent ce volume. D’un côté, nous avons sollicité quelques-uns des interlocuteurs directs d’Agamben dans telle ou telle partie de Homo sacer, ce qui est notamment le cas d’Étienne Balibar, Jean-Luc Nancy et Thomas Bénatouïl, pour reprendre et prolonger à leur tour le dialogue avec Giorgio Agamben. De l’autre, une série de contributions sont consacrées à l’examen des aspects de Homo sacer qui nous ont paru fondamentaux pour mieux comprendre le projet d’Agamben et l’évaluer dans le contexte de la pensée contemporaine. Notre objectif a été de fournir pour la première fois au lecteur une approche panoramique de Homo sacer et, partant, de la pensée de Giorgio Agamben dans sa systématicité et cohérence interne.

Table

  • Étienne Balibar, « Inoperosità » : usage et mésusage d’une négation
  • Thomas Bénatouïl, L’usage (au) singulier ?
  • Barbara Carnevali, « Gloria ». Sauver les apparences
  • Pierre Caye, Hénologie et désœuvrement. Pour une critique du théologico-politique
  • Anoush Ganjipour, L’ange ou l’histoire ? La métaphysique islamique et l’avenir de « Homo sacer »
  • Marie Goupy, L’état d’exception dans un ordre juridico-politique dépolitisé
  • Jean-Luc Nancy, Restitution
  • Mathieu Potte-Bonneville, Fréquenter l’impraticable. L’usage chez J. Butler et G. Agamben
  • Federico Tarragoni, Vers une théorie politique de la modernité. Agamben au prisme de Weber
  • Giorgio Agamben, Critique de l’action
Partager sur  
Éditeur : Éditions Lignes
Prix : 19,00 €
Format : 13 x 19 cm
Nombre de pages : 256 pages
Édition courante : 15 mars 2019
ISBN : 978-2-35526-193-0
EAN : 9782355261930