couverture de ARTAUDIEU
68 pages - 11,00 €
Éditions Lignes

ARTAUDIEU

L’Individu contre la mort

« On a donc ça en rayon : un Jésucri pour notre malheur. Le pauvre Arto, du Jésucri, il en a bavé par les cheveux, par les nerfs, par la bouche et par le cu (comme il dit et écrit : chez lui, c’est le même trou). »

« On fait nos courses : ce qui signifie en d’autres termes qu’on ne va pas chercher midi à quatorze heures. Pas de Jésucri glorieux, Jésucri d’après la mort, pas de ça ici, pas de Jésucri de la résurrection du corps, par contre une tombe vide, ça oui, chez nous il y a. Un corps absent est un corps mort, pas un corps transsubstantialisé pour un sou, pas un corps retour des pays chauds du genre retour de chez les morts. Chez les morts, chez nous, on connaît pas.

C’est bien ça qu’Arto il n’a pas voulu : que ça revienne de chez les morts, que la viande morte revienne ici-bas lui manger les os sur le dos, la viande de l’être sur le rable. La viande collective revenue de la fosse commune des illusions perdues, des envies contrariées, des fausses-couches mal digérées : il faut résolument laisser cette viande-là dans les catacombes, il faut précisément laisser les morts enterrer les morts.

[...]

Je peux maintenant parler de cette idée, c’est la mienne : Arto s’est extirpé le christianisme de la tripe. Arto a démontré la vérité d’une philosophie qui cherche l’os. Arto, c’est un Descartes qui ne ferait pas dans sa culotte devant la sainte église romaine et catholique. Pour Arto le saint siège du saint père c’est un chiotte bouché, c’est là où jamais ça pourra chier, c’est là où ça retient de chier depuis deux mille ans. C’est là où Arto doit chier. Lui seul. Pour faire chier les autres. Au sens propre. Nous devons tous nous lâcher le christianisme de l’intérieur. »

Alain Jugnon tient que la philosophie se « fait » tout autant et tout aussi bien – plus et mieux même, à la vérité – hors de la philosophie que dans la philosophie. Chez Lautréamont, Bataille, ou Céline, par exemple. Ici, essentiellement, chez Artaud. Partout, à la vérité, où l’expérience de pensée supplante la pensée en tant que telle, qu’elle la resitue et la restitue. Partout mais nulle part davantage que chez Artaud peut-être, l’expérience de pensée supplante en effet la pensée. Expérience douloureuse, déchirante, à laquelle Jugnon se prête lui-même, qu’il fait sienne, à mille lieues de toute exégèse. S’appuyant sur l’écriture de celui qui fait et est cette expérience ; formant une écriture qui en est et en fait à son tour l’expérience.

Partager sur  
Éditeur : Éditions Lignes
Prix : 11,00 €
Format : 13 x 19 cm
Nombre de pages : 68 pages
Édition courante : 17 mars 2010
ISBN : 978-2-35526-046-9
EAN : 9782355260469